Transport

Afin de faciliter votre séjour à Séoul, nous vous recommandons fortement de télécharger l’application CityMapper sur Android ou iOS. Cette application vous donnera les meilleurs itinéraires en fonction de votre position actuelle et vous dira quand descendre si vous prenez le bus. Sinon prenez une carte papier de métro dans les stations (gratuit).

Une des 1ère choses à faire également dès votre arrivée est d’acheter une carte T Money. Il s’agit d’une carte rechargeable qui vous permettra de prendre métro et bus. Elle coûte 4 000 Wons et se trouve dans divers endroits : à l’intérieur des stations de métro, dans les superettes (Seven Eleven, CU, GS25, etc…) ou même à l’aéroport. Vous pouvez vous faire rembourser le solde de votre carte avant de repartir (frais de remboursement : 500 Wons). La carte est rechargeable aux guichets automatiques dans le métro.

Métro

Le métro est le moyen de transport le plus pratique de Séoul et vous permettra d’accéder à la plupart des lieux touristiques. Le prix d’un voyage varie en fonction de la distance. Si vous payez avec une carte T Money, pour un trajet de moins de 10 km, le prix sera de 1250 Wons, auxquels il faudra rajouter 100 Wons tous les 5 km. Si vous prenez des tickets à l’unité il vous en coûtera 100 Wons de plus. Vous devez passer votre carte dans les lecteurs à l’entrée mais aussi à la sortie de chaque station. En cas de changement, vous ne devez pas sortir, il y a des passages (transfert).

Attention avec la ligne 1 de métro qui se divise en deux à Guro. Attention également si vous prenez le métro à Sindorim ligne 2, il est peu probable que vous alliez vers Dorimcheon.

Le métro est bondé en semaine aux heures de bureau (8h00 et 18h00), ce sont les 2 moments de la journée à éviter, surtout si vous avez des bagages.

Bus

Prendre le bus à Séoul est plus périlleux que le métro. Premièrement, il y a beaucoup de bus à Séoul et il est souvent compliqué de savoir où le prendre. Deuxièmement, il est difficile de savoir quand descendre (il faut demander au chauffeur). Troisièmement, ce n’est pas toujours écrit en Coréen dans les bus et le chauffeur ne parle pas non plus forcément anglais.

Si vous devez prendre le bus et que vous ne savez pas quand descendre, lors de la montée demandez au chauffeur de s’arrêter de vous faire signe lorsque vous arriviez à votre destination. Dites lui bien le nom de la station et cela devrait aller. Si vous utilisez CityMapper, l’application vous notifiera quelques minutes avant votre arrêt, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton stop pour notifier au chauffeur de s’arrêter. Vous devez présenter votre carte de transport lors de la montée et à la descente du bus et le prix variera en fonction de la distance, comme pour le métro. Si vous oubliez de passer votre carte à la sortie, le tarif le plus élevé sera appliqué (700 Wons de pénalité).

Il existe 5 types de bus :

  • bleus : ils ont des assez longs trajets,
  • vert : ils ont des trajets plus courts et s’arrêtent souvent près des stations de métro majeures. Ces bus sont souvent utilisés dans les petits quartiers pour relier les habitants aux stations de métro,
  • rouge : ces bus sont des bus express qui vont vers d’autres villes,
  • jaune : moins communs, il reste quelques-un de ces bus qui font notamment des boucles notamment autour de lieux touristiques (Seoul Tower, Gwanghwamun, etc…)
  • vert et petit : bus vert de petite taille qui fait des boucles dans un quartier.

Taxi

Option la plus onéreuse, le taxi vous emmènera directement là où vous lui demandez. Vous pouvez prendre un taxi soit depuis une station de taxi ou soit faire signe à un taxi depuis à peu près n’importe où. Il y a un panneau LCD sur le pare brise du taxi qui indique s’il est occupé ou non. Si le panneau est allumé (빈차) cela signifie que le taxi est libre.

Lorsque vous montez dans un taxi standard (orange ou gris), le tarif de base est de 3000 Wons pour 2km, ensuite vous payez 100 Wons par 142 m. Si le taxi est à l’arrêt (bouchon par exemple), vous payez 100 Wons supplémentaires tous les 35 secondes. Entre minuit et 4 heures le tarif est majoré de 20%.

Il existe des taxis de luxe (모범), vous les reconnaîtrez car ils sont souvent noirs et les voitures sont des véhicules de marque. Ces taxis sont plus chers, le tarif de base est de 5000 Wons pour 3km et vous payerez 200 Wons par 164 m.

Les chauffeurs de taxi parlent très peu anglais et il est donc préférable de montrer l’adresse de votre destination au chauffeur lorsque vous montez. Vous pouvez payer en espèce ou avec votre carte T Money. Si vous payez par carte bleue, le chauffeur rajoutera la TVA en plus.

A gauche, taxis standard. A droite, taxis de luxe.

Il n’existe pas d’applications de taxi comme Uber ou Grab en Corée du Sud (il y a Uber black qui est très cher).

Dernière edition : 20 janvier 2019