Infos générales

Climat

Il est important de bien choisir la période pour votre voyage en Corée du Sud. Parmi les 4 saisons, il y en a 2 qu’il faut éviter : l’hiver et l’été.

Avec des températures négatives et un vent Sibérien, L’hiver est une période de l’année à éviter pour votre séjour. A moins de vous y rendre pour les sports d’hiver, nous vous déconseillons de vous rendre en Corée entre décembre et février. En été, c’est l’inverse, il fait très chaud et humide (en moyenne 35°). Ainsi nous ne recommandons pas de voyager entre juin et août.

Nos mois préférés pour partir en Corée du Sud sont : Septembre, Octobre et Mai. A noter qu’il y a plusieurs jours fériés en mai et les prix risquent d’être un peu plus élevés à cette période.

Il est également envisageable de partir début Novembre, fin Avril et début Juin.

Voici un historique des températures moyennes à Séoul en 2018. Notez que cette année n’a pas été très froide par rapport à d’autres années.

Janvier : -2°
Février : 1°
Mars : 12°
Avril : 18°
Mai : 23°
Juin : 29°
Juillet : 33°
Août : 33°
Septembre : 26°
Octobre : 19°
Novembre : 13°
Décembre : 2°

Monnaie

La devise est le Won (KRW). Dans les restaurants et les petites boutiques, on paye souvent en espèces. Vous pourrez retirer de l’argent dans les distributeurs où il est écrit ATM.

Au 1er janvier 2020, 1€ = 1280 Wons, ce qui est plutôt dans la moyenne des 4 dernières années. Entre 2010 et 2011, l’Euro valait dans les 1500 Wons et même jusqu’à 2000 Wons en 2008 – 2009, ce qui était très valable à l’époque pour les français voyageant en Corée du Sud.

Les prix (dans la plupart des restaurants et boutiques) sont affichés nets, comme en France et il n’est généralement pas d’usage de laisser un pourboire. Il est également possible de payer par carte, c’est courant dans les boutiques des shopping malls.

Internet

Avoir de l’internet sur votre mobile apportera un plus non négligeable durant votre séjour. Cela vous permettra de consulter les applications de transport, de cartographie ou encore d’utiliser un traducteur si besoin. 2 options s’offrent à vous : acheter une carte SIM ou louer un pocket Wifi durant votre séjour.

Si vous êtes plusieurs, nous vous recommandons de louer un pocket Wifi. Il s’agit d’un petit terminal de la taille d’un smartphone qui fait office de point d’accès wifi. Vous le gardez dans votre sac et lorsque vous avez besoin d’internet vous l’allumez (l’autonomie est de plusieurs heures). Le prix est d’environ 3 000 Wons par jour.

Si vous préférez avoir internet H24 sur votre téléphone et qu’installer une carte SIM ne vous pose pas de problème, alors c’est l’option que vous devez privilégier. Sachez cependant qu’une carte SIM coûte assez cher (environ 30 000 Wons pour 5 jours et 75 000 Wons pour 30 jours).

 

Avec votre forfait mobile français

Si vous possédez un forfait Orange ou Sosh en France, sachez qu’il existe une option « Pass Evasion 1 ». Pour 29€ vous disposez de 3Go, 30 minutes d’appels et 50 SMS, le tout pendant 1 mois. Vous choisissez la date d’activation lors de votre commande. C’est moins cher qu’une carte SIM Coréenne et cela vous évite d’en changer ou de faire des manipulations sur votre téléphone. Nous n’avons pas trouvé d’option équivalente avec les autres opérateurs mobiles.

Option coréenne

Si vous optez pour une option internet en Corée du Sud, vous pouvez prendre une carte SIM ou louer un pocket Wifi à l’aéroport à votre arrivée. Notez que si vous réservez en ligne avant votre voyage, vous aurez une remise (environ 10%), si vous louez un pocket Wifi vous serez sûr qu’il vous attendra à l’arrivée (si vous ne réservez pas c’est possible qu’il n’y en ai plus).

Il est possible d’acheter votre carte SIM hors de l’aéroport. Vous lirez que les convenience store en proposent, lors de notre dernier séjour nous en avons fait plusieurs et aucun n’en avait. Par contre dans le quartier de Hongdae (ligne 2, station Hongik University) il y a plusieurs boutiques spécialisées dont une que nous vous recommandons car ses tarifs sont assez bas.

Station Hongik University, sortie 9

Dernière edition : 11 janvier 2020