Hébergement

L’hébergement va constituer une partie non négligeable de votre budget. Vous avez de multiples possibilités d’hébergement, de l’économique au grand confort. Peu importe le type d’hébergement, nous vous recommandons de choisir un hébergement proche du métro et dans un quartier pas trop isolé. Séoul est très grand et vous regretteriez vite de devoir marcher longtemps avec vos bagages ou de n’avoir que peu de restaurants à proximité de votre hôtel. Il serait également dommage de devoir perdre tous les matins / soir du temps à cause d’un hébergement loin des centres d’intérêts.

Types d’hébergement

Hôtels

L’avantage de réserver un hôtel est probablement le confort. Vous aurez une chambre pour vous avec votre salle de bain et le ménage fait tous les jours. Il y a des hôtels à tous les prix et de toutes façons cela variera en fonction de la localisation. Notez que si vous prenez un hôtel, vérifiez que le personnel parle anglais.

Nous vous recommandons l’option hôtel si vous aimez le calme et l’intimité.

Guest house

C’est l’option que choisissent la plupart des voyageurs. Les Guest houses sont de grandes maisons avec plusieurs chambres et le propriétaire habite souvent dedans. Il y a de nombreuses Guest houses à Séoul et la majorité des clients sont étrangers, du coup les propriétaires proposent souvent des services supplémentaires comme des guides dépliants et/ou des recommandations sur les visites. C’est également une occasion de vous faire des compagnons de route pour vos visites. En fonction du prix, vous serez potentiellement à utiliser une salle de bain commune. Notez également que les Guest houses sont souvent un peu plus bruyantes que les hôtels, imaginez qu’il s’agit d’une maison avec une 10aine de personnes dedans. Dans certains quartiers, il existe des Guest houses Hanok, c’est à dire des maisons traditionnelles coréennes.

Les prix devraient être un peu moins élevés qu’en hôtel. Si vous n’êtes pas trop sensible au bruit ou que vous recherchez de la convivialité, c’est l’option que nous vous recommandons.

Dortoir

Si vous avez un petit budget. Les Guest houses proposent souvent des chambres dortoir avec des lits superposés (dormitory room). Il existe des Guest houses qui font des chambres dortoir uniquement pour les femmes.

Quartiers recommandés

Hongdae

Hongdae (ou Hongok University en anglais) est LE quartier de référence si vous souhaitez un quartier animé. Il y a de nombreux restaurants, boutiques et des événements le soir dans les rues. Hongdae est très bien situé pour vous rendre dans tous les coins touristiques de Séoul et de plus, la station est directement accessible depuis l’aéroport par le métro avec le All Stop train.

Accès : Ligne 2 de métro, station Hongok University.

Jongno

Jongno est un quartier proche de nombreux spots touristiques : Gyeongbokgung, Changdeokgung, Namsan village, Insadong, etc… Jongno 3-ga est une station où 3 lignes se croisent et une bonne option pour votre hébergement. Il y a également de nombreux restaurants à proximité. Jongno est facilement accessible depuis l’aéroport en prenant l’Express jusqu’à Seoul Station puis le métro ligne 1.

Accès : Lignes 1, 3 et 5, station Jongno 3-ga

Myeongdong

En plein cœur de Séoul et un peu au sud de Jongno, Myeongdong est un endroit où il y a beaucoup de boutiques de marques. A noter que le quartier est un peu plus cher que les autres cités ci-dessus. Myeong dong est proche de Namsam village, Namsan tower et autres lieux touristiques. Jongno est également facile d’accès depuis l’aéroport en prenant l’Express jusqu’à Seoul Station puis le métro ligne 4.

Accès : Ligne 4 de métro, station Myeongdong.

 

Hormis ces quartiers que nous vous recommandons, vous pouvez également considérer Dongdaemun (lignes 1 et 4 station dongdaemun).

A l’inverse de nombreux guides, nous ne vous recommandons pas les quartiers au sud du fleuve han, comme par exemple Gangnam. Ce quartier est un quartier d’affaires et les spots touristiques sont plutôt vers le nord. Vous passerez donc plus de temps dans les transports.

Dernière edition : 19 janvier 2019