Depuis l’aéroport

Si vous venez de Paris, vous atterrirez à l’aéroport international d’Incheon (ICN), situé à 50km à l’ouest de Séoul, après environ 11 heures de vol (en direct). Cet aéroport est classé depuis plusieurs années dans le top 3 des meilleurs aéroports au monde.

Après avoir passé l’immigration et récupéré vos valises, vous voudrez certainement vous rendre à Séoul. 3 options s’offrent à vous : le métro (train), le bus ou le taxi.

Métro

C’est l’option que nous vous recommandons si c’est la 1ère fois que vous voyagez en Corée. C’est très simple et il sera difficile de rater votre destination. Toutefois attention si vous devez changer de métro une fois arrivée à Séoul et si vous tombez en heure de pointe (8h00 ou 18h00 en semaine) le métro sera bondé et cela sera compliqué avec vos bagages. Le 1er métro depuis ICN arrive à 5h30 et le dernier vers minuit (22h30 pour l’express train).

Pour vous rendre au métro, suivez les panneaux indiquant Express train (orange) ou All-stop train (bleu), il faudra aller vers le sous-sol.

Une fois arrivé à la station, vous aurez 2 possibilités : prendre le All-stop train qui va s’arrêter à plusieurs stations jusqu’à Seoul Station ou bien prendre l’Express Train qui va aller directement à Seoul Station (sans arrêt).

Plan de métro depuis l'aéroport d'Incheon

 

Depuis ICN jusqu’à Seoul Station, il vous en coûtera environ 4000 Wons pour le All-stop train et 9000 Wons pour l’Express train.

Bus

Si vous allez vers une destination qui n’est pas atteignable facilement avec le métro (à cause de multiples changements par exemple), si vous n’allez pas à Séoul ou si vous êtes à l’aise à parler le Coréen, vous pouvez prendre le bus. Ce n’est pas l’option la plus simple car il y a de nombreux bus, il y a également plusieurs arrêts (où prendre son bus), ce n’est pas écrit 100% en anglais mais surtout il faut savoir où descendre (le chauffeur ne va pas forcément s’arrêter partout).

Pour commencer vous devez acheter votre billet. Rendez vous à l’un des guichets situés à l’extérieur et demandez un billet pour votre destination, demandez également à quel arrêt (numéro) prendre le bus. Vous pouvez voir la liste des destinations en vous rendant sur ce site : https://www.airport.kr/ap/en/tpt/busRouteList.do

Lorsque le bus arrivera, le personnel mettra votre valise dans la soute. Lors de votre montée de le bus, demandez explicitement au chauffeur de s’arrêter à votre destination en lui donnant le nom de la station. De ce fait, pas de panique même si vous ne savez pas quand descendre, le chauffeur vous fera signe et ira chercher vos valises en soute.

Il y a du wifi gratuit à l’intérieur de la plupart des bus, cela vous permettra de rester connecté. Le ticket de bus coûte entre 5 000 Wons et 15 000 Wons.

Taxi

Le taxi est la solution la plus confortable mais aussi la plus chère. Il est difficile de donner un prix car cela est variable en fonction du temps passé et de la distance. De plus, certains chauffeurs ne sont pas très accueillant et pourraient être tentés de vous facturer le prix fort.

Depuis l’aéroport jusqu’à Séoul, comptez au minimum entre 50 000 et 75 000 Wons.

Dernière edition : 19 janvier 2019