Visite de Séoul en 3 jours

Première destination de votre séjour en Corée du Sud, ce petit guide vous fera découvrir les attractions principales de Séoul. Les 2 premiers jours sont consacrés à la visite de Séoul, le 3ème jour, facultatif, vous emmènera à Suwon. 

Soyez en forme et reposés car vous allez beaucoup marcher. Si vous ne l’avez pas encore fait, munissez-vous également d’une carte de transport comme la T-Money pour prendre le métro. Nous vous recommandons également d’installer CityMapper sur votre smartphone pour vous aider dans les transports.

1er jour

Si ce jour tombe un mardi, échangez le avec le 2ème. En effet, Gyeongbokgung est fermé tous les mardis. Il est idéal de quitter votre hôtel vers 9h00.

10h – Gyeongbokgung

S’il n’y avait qu’une seule visite à faire à Séoul, il s’agirait sans hésiter du palais royal de Gyeongbokgung. Nous vous recommandons d’arriver juste un peu avant 10h pour assister à la cérémonie de la relève de la garde. L’entrée vous coûtera 3000 Wons et la visite durera entre 2h et 3h. 

Rendez-vous à la station de métro Gygeongbokgung (à gauche), ligne 3, sortie n°5. Vous pouvez retrouver le plan sur notre page dédiée au temple.

13h – 14h Repas du midi

Une fois votre visite terminée, vous trouverez des restaurants à proximité de la station Gyeongbokgung sortie 1 (mais pas seulement). S’il est plus de 14h, pas de panique, vous pouvez toujours aller déjeuner à Séoul. Les restaurants ne ferment pas l’après midi.

15h – Namsangol Hanok Village

Si vous êtes lundi, le village folklorique de Namsan sera fermé. Rendez-vous plutôt au Village Hanok de Bukcheon (voir ci-dessous) qui se trouve à 2 pas du temple.

Ce village se compose de maisons traditionnelles que l’on appelle Hanok en Coréen. Vous pourrez assister à divers spectacles et animations qui changent au cours de l’année (consultez le site officiel avant votre visite : https://www.hanokmaeul.or.kr/). Pour vous rendre au village, prenez le métro jusqu’à la station Chungmuro, lignes 3 et 4, sortie 4. Plus de détails sur notre page Namsangol Hanok Village. A noter que l’entrée est gratuite.

Village Hanok de Bukchon – Visite alternative

Le village de Bukchon est une bonne alternative au village Namsan et tout proche de Gyeongbokgung (vous pouvez y aller à pied). Vous y trouverez beaucoup d’habitations traditionnelles qui, à la différence du village Namsan, sont toujours habitées. Vous pouvez vous rendre au village à pied, sinon c’est proche de la station Anguk, ligne 3, sortie n°2. Voir le plan sur notre page de Bukchon.

17h – Fin d’après midi à Myeongdong

Nous vous recommandons de poursuivre votre journée en vous rendant à Myeongdong. Ce quartier regorge de boutiques (vêtements, cosmétiques). Le shopping est une partie intégrante de la vie en Corée et même si vous n’envisagez pas d’acheter quelque chose, il est intéressant de se balader dans ce quartier animé, représentatif de la culture shopping.

Il y a également de nombreux restaurants et vous pourrez prendre votre repas du soir dans ce quartier.

Prenez le métro jusqu’à la station Myeongdong, ligne 4, sortie 6, puis descendez la grande rue sur votre gauche.

20h – N Seoul Tower

Depuis Myeongdong, vous pouvez vous rendre à la N Seoul Tower. Vous devrez marcher environ 30 – 40 minutes pour vous rendre soit au téléphérique, soit aux escaliers pour monter jusqu’à la tour. Une fois arrivé tout en haut, vous aurez une vue spectaculaire sur tout Séoul.

Retournez à la station de métro Myeongdong, ligne 4, sortie 3. L’itinéraire avec photos est décrit sur notre page de la N Seoul Tower.

C’est tout pour la 1ère journée de visites. Si vous souhaitez vous balader de nuit, n’oubliez pas que les derniers métros circulent jusqu’à environ minuit.

2ème jour

Si ce jour tombe un lundi, échangez le avec le 1er, Changdeokgung et Deoksungung étant fermés tous les lundis. De même, comme la 1ère journée quittez votre hôtel vers 9h00.

10h – Changdeokgung

Pour cette 2ème journée, rendez-vous à la station Anguk, ligne 3, sortie 3. Le palais de Changdeokgung est parmi les plus beaux temples de Séoul. Par rapport à Gyeongbokgung, ce palais propose la visite d’un jardin secret à ne surtout pas manquer. Si vous arrivez vers 10h, il y a une visite guidée du jardin secret à 10h30, sinon il y a 2ème créneau à 11h30. Le billet coute 3000 Wons pour le temple et 8000 Wons pour le jardin secret. Vous trouverez le chemin depuis la station de métro sur notre page dédiée à Changdeokgung.

13h – Insadong

Une fois la visite du temple effectuée, vous pouvez marcher jusqu’à la célèbre rue d’Insadong. Cette rue, bien que devenue de plus en plus touristique au fil du temps, regorge de boutiques traditionnelles. Notez que tous les noms de magasins dans cette rue sont écrit en Coréen (même les restaurants occidentaux).

C’est l’occasion également de prendre votre déjeuner. Il y a beaucoup de restaurants dans les rues parallèles et perpendiculaires à la rue principale, n’hésitez pas à vous y aventurer. C’est également votre première option pour acheter des souvenirs. Vous trouverez par ailleurs quelques conseils sur notre page dédiée aux souvenirs.

14h30 – Marché de Namdaemun

En début d’après midi, allez donc faire un tour au marché de Namdaemun, sans oublier de passer par la porte du Sud, considérée comme le patrimoine numéro 1 de Corée du sud et reconstruite en 2013 suite à un incendie. Rendez-vous à la station Seoul Station, lignes 1 et 4, sortie 4.

Le marché de Namdaemun est votre 2ème option pour ramener quelques souvenirs. Voir le plan sur notre page dédiée à Namdaemun.

16h – Deoksugung

Non loin de Namdaemun, vous pouvez vous rendre à pied à Deoksugung. Si vous arrivez avant 15h30, vous pourrez assister à la cérémonie de la relève de la garde royale. Deoksugung est l’un est 5 palais royaux principaux à Séoul. Le musée de l’histoire de l’empire Daehan est accessible gratuitement depuis Deoksugung. L’entrée vous coûtera 1000 Wons.

Si vous souhaitez marcher, il vous faudra environ 30 minutes depuis Namdaemun. Sinon prenez le métro jusqu’à la station City Hall, lignes 1 et 2, sortie 2 ou 3.

19h – Hongdae

Prenez le métro pour vous rendre à Hongdae (station Hongik University, ligne 2, sortie 9 puis prenez à gauche en sortant) et terminer la journée dans un lieu animé. Ce quartier est un symbole fort de la vie nocturne à Séoul. Après votre repas du soir, vous pourrez admirer des mini spectacles de KPop de rue. Si vous n’avez pas encore mangé de Bingsu (dessert aux haricots et à la glace), c’est l’occasion idéale. Il y a en effet de nombreux “dessert cafés” dans ce quartier.

Cheonggyecheon – Visite alternative

Si vous n’avez pas apprécié Myeongdong la veille, alors c’est possible que vous n’aimiez pas Hongdae non plus. Nous vous recommandons donc de faire une balade le long de Cheonggyecheon. Il s’agit d’une rivière artificielle longue de 6km. Pour vous y rendre, prenez le métro jusqu’à Gwanghwamun, ligne 5, sortie n°5. Plus d’infos sur notre page dédiée à Cheonggyecheon.

Votre 2ème journée prend fin et vous aurez vu la plupart des attractions principales à Séoul, ou du moins celles que nous considérons indispensables. Si vous décidez de faire le 3ème jour de ce guide, nous vous recommandons de vous reposer car il faudra également beaucoup marcher.

3ème jour

Pour ce dernier jour, nous vous proposons de sortir de Séoul et marcher tout autour de la forteresse de Suwon et sa muraille longue de 5km. Si vous voulez faire une sortie différente de ce que vous avez vu les 2 premiers jours, cela vaut vraiment la peine de s’y déplacer.

Notre page dédiée à la forteresse Suwon Hwaseong vous explique comment vous y rendre. En résumé il vous faudra d’abord prendre la ligne 1 jusqu’à la station Suwon, puis un bus. Le trajet devrait vous prendre un peu plus d’une heure, peut être moins en fonction de la localisation de votre hôtel.

Le temps d’aller, de faire les visites et de revenir, cela prendra votre journée et vous serez de retour en fin d’après midi sur Séoul.

Dernière edition : 21 août 2019